Enfants, ados, étudiants
Difficultés d'apprentissage, manque de confiance, troubles de l'attention, manque d'organisation, devoirs conflictuels, difficultés de mémorisation...
L'orthopédagogie peut vous aider !
Voici les principaux objectifs sur lesquels nous travaillons en séances individuelles au cabinet :
Retrouver le plaisir d'apprendre
Au sein de mon cabinet, je créé un environnement d'apprentissage positif et adapté. Grâce à différentes techniques, je cherche à raviver l'intérêt et le plaisir de l'élève pour l'acquisition de nouvelles compétences
Développer son potentiel et ses capacités cognitives
En se concentrant sur les besoins individuels, je travaille à renforcer les compétences existantes de l’apprenant et ainsi à libérer son plein potentiel pour favoriser également un apprentissage durable et épanouissant
Développer la confiance en soi
L'un des objectifs clés de l'orthopédagogie est d'instaurer et de renforcer la confiance en soi. En identifiant les forces de l'élève, je contribue à surmonter les obstacles et à cultiver un sentiment de compétence et de confiance.
Comprendre les mécanismes d'apprentissage
Je fournis des outils conceptuels et des stratégies métacognitives qui permettent à l'élève de comprendre comment il apprend le mieux et d'ajuster ses méthodes en conséquence
L'accompagnement au cabinet
Première séance
La première séance, tenue en présence des parents et de l'apprenant, constitue une opportunité initiale pour établir un lien, comprendre les difficultés rencontrées, et définir conjointement les objectifs de l'accompagnement.
D'une durée de 1h15 à 1h30, elle permet d'instaurer un climat de confiance et une base solide pour le travail à venir.
Séances suivantes
Les séances ultérieures se déroulent exclusivement avec l'apprenant, offrant ainsi l'occasion d'explorer le fonctionnement de son cerveau à travers des situations non scolaires. En fonction des besoins, ces sessions consistent en un travail métacognitif basé sur la Gestion Mentale d'Antoine de la Garanderie, permettant à l'apprenant de mieux comprendre les mécanismes de sa pensée et d'acquérir des stratégies d'apprentissage adaptées
Ces séances durent de 50 minutes à 1heure 10 selon l'âge et les profils.
En ce qui concerne les apprenants les plus jeunes, j’invite régulièrement les parents à participer à la séance (ou à la fin de la séance) afin d’échanger, de réévaluer les objectifs, de donner des outils pour le quotidien dans leur rôle, et observer l'évolution des besoins ou des progrès de manière collaborative.
Infos pratiques
-
Où ?
Séance en présentiel au cabinet
-
Quand ?
Nous définissons ensemble le rythme et le jour qui vous convient
-
Quelle durée ?
Les séances durent environ 1 heure
-
Quel tarif ?
55€/séance