L'état d'esprit d’un apprenant fait référence à la manière dont il perçoit et interprète ce qui l'entoure, ainsi que la façon dont il réagit face aux défis, aux échecs et aux réussites. Il existe, selon Carol S.Dweck, psychologue deux états d’esprit :

"L'état d'esprit fixe"
Il se caractérise par la croyance que les capacités, l'intelligence et les talents sont innés et relativement immuables. Il est difficile de progresser et de se surpasser avec un état d’esprit fixe.
"L'état d'esprit dynamique"
Il est fondé sur la conviction que les compétences peuvent être développées par l'effort, la persévérance et l'apprentissage continu. Les personnes dotées de cet état d'esprit voient les défis comme des occasions d'apprendre et de grandir, et sont plus résilientes face à l'échec.
Ainsi, l'état d'esprit joue un rôle crucial dans la façon dont les individus abordent la vie, les études, le travail et les relations, influençant directement leur motivation, leur comportement et leur capacité à surmonter les obstacles… comme nous le montre cette jolie fable.
Alors crois en toi et révèle ton potentiel !
Comments